Modélisation des réseaux d'assainissement - se former au logiciel CANOE Présentiel
Dernière mise à jour : 19/11/2025
M'inscrire à la formation
Description
Présentation du logiciel CANOE 4 : introduction, étapes de la modélisation (définition des objectifs, création du modèle, calage du modèle, diagnostic du fonctionnement, dimensionnement de solutions d'aménagement), présentation de l'interface graphique du logiciel et des objets constitutifs du modèle.
Exercices de construction de modèles simples (petit quartier et zone de stationnement) : création du réseau (nœuds, bassins versants, tronçons) et des ouvrages spéciaux (déversoirs d'orage, station de pompage, organe de contrôle).
Ajout d'une image d'arrière-plan ou d'un fond de plan SIG.
Modélisation hydrologique (transformation pluie-débit).
Modélisation hydraulique (propagation du débit).
Diagnostic du fonctionnement et dimensionnement de solutions d'aménagement (impact milieu naturel et inondation).
Calage d'un modèle.
Objectifs de la formation
- Etre capable d'utiliser le logiciel de modélisation des réseaux d'assainissement CANOË 4 pour l'étude diagnostic et le dimensionnement d'un réseau complexe.
- Savoir créer et fiabiliser un modèle numérique de réseau (construction et calage d'un modèle).
- Connaitre la méthodologie et les limites d'une telle modélisation.
- Etre capable d'établir un diagnostic en fonction des niveaux de service (de la pluie faible à la pluie exceptionnelle).
- Savoir dimensionner des solutions pour la gestion des risques "pollution" et "inondation".
Présentation du logiciel CANOË 4 :
CANOE 4 est un logiciel de modélisation « pluie-ruissellement » pour l'aide à la conception et à la gestion des réseaux d'assainissement. Il peut être utilisé pour modéliser la quantité et la qualité du ruissellement pour un événement pluvieux ponctuel ou une chronique de pluies de longue durée, principalement en milieu urbain.
Il a été développé en France par le laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) de l'INSA de Lyon et la société ARTELIA, avec l'aide d'un comité de pilotage constitué de différents partenaires dont l'ENGEES. Il est commercialisé par la société ALISON – Logiciels pour l'environnement et le Génie Urbain.
Public visé
Prérequis
- Connaissances générales en hydrologie : pluie de projet, interception, infiltration, débits de pointe, bassin de rétention.
- Connaissance des lois de l'hydraulique à surface libre et en charge en régime permanent : écoulement permanent et uniforme, profils d'écoulement, équations de seuil et d'orifice.
Modalités d'évaluation et de suivi
- La présence à la formation sera évaluée grâce à l'historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.
- Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire spécifique à la FAD.
- Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.